L’histoire du village

L’histoire du village

Saint Pierre Lafeuille est un joli petit village de Bouriane dans le département du Lot en région Midi-Pyrénées, à 10 km au nord de Cahors. La commune est proche du parc naturel régional des Causses du Quercy. Venez découvrir ses paysages vallonnés et son château médiéval. Venez apprécier son calme, sa nature préservée, sa gastronomie et ses vignobles.

Population : 365
Superficie : 8,6 km²
Altitude basse : 154
Altitude haute : 361

Saint Pierre Lafeuille s’étend sur 852 hectares, à une altitude moyenne de 300 mètres, entre Cahors et la sortie 57 de l’A20.
Ses 365 habitants s’appellent les St Pierroises et St Pierrois.
Le tissu économique de la commune est constitué d’une vingtaine d’entreprises variées sources d’emplois pour les résidents mais aussi les habitants des communes voisines.
La situation et la dynamique municipale du village de St Pierre Lafeuille lui ont permis un développement harmonieux sans le confiner dans un rôle passif de « village dortoir ».
Avec le centre aéré d’Auzole, deux campings, un hôtel restaurant, un restaurant, une épicerie et une demi-Douzaine de gîtes et chambres d’hôtes, Saint Pierre Lafeuille a une solide réputation d’accueil qui la place au rang des communes touristiques de la Bouriane.

Histoire

Saint Pierre Lafeuille était rattaché à Maxou jusqu’au 12 janvier 1951, avant son émancipation pour devenir la 340 ème commune du LOT.
Le village a conservé son appellation d’origine « ST PIERRE LAFEUILLE » qui faisait référence à son territoire essentiellement boisé.
Au balcon de l’Histoire depuis de nombreux siècles, sa place forte résistait à la fureur dévastatrice et meurtrière des troupes de Pépin le Bref en 763, protégeant ainsi Cahors.
C’est au 13 ème siècle que fut édifié le château de Roussillon dont l’attachante épopée se perpétue avec la famille Hourriez-Mailhol qui sauve la forteresse de l’abandon et de la ruine depuis 1958.

St Pierre Lafeuille est traversé par la D 820, (anciennement voie gauloise puis romaine, puis appelé « le grand chemin », »la route royale de 2ème classe », « la route impériale n° 20 », et enfin RN 20), la reliant aux plus prestigieux sites du Quercy-Bouriane :
Cahors, Montcuq, Rocamadour, St Cirq Lapopie, Figeac, Sarlat, Padirac…

L'église

L’église Saint-Pierre-es-Liens se dresse non loin du château, elle est datée du XIXè siècle. L’abside a l’allure d’une grosse tour ronde.
À l’intérieur, la voûte est ornée d’une peinture figurant des remparts qui seraient ceux de Jérusalem (XIXè siècle).
Les travées de la nef sont couvertes de coupoles de facture grossière qui peuvent avoir été inspirées de la cathédrale de Cahors. Une partie du mobilier est antérieure au XIXe siècle, tels un bénitier en pierre de 1725 et des croix de procession du XVIIe. Des travaux de restauration de la façade et d’embellissement de l’intérieur de l’église ont été réalisés au début des années 2000. Un vitrail circulaire figurant des feuilles de chêne sur fond bleu, dû au maître verrier Alain Creunier, a été posé sur la façade où avait été décelée une ouverture occultée lors de chantiers antérieurs.