La commune de Saint-Pierre-Lafeuille, près de Cahors, a été touchée par une panne d’électricité géante qui a duré 34 heures ! Les professionnels ont été impactés.

Le calme régnait lundi 18 septembre 2023 en fin de matinée lorsqu’une coupure de courant est intervenue à Saint-Pierre-Lafeuille. Aucune raison de s’inquiéter en l’absence d’aléas climatiques. En consultant le site Enedis, il apparaissait pourtant que le secteur de Saint-Henri (Cahors), Saint-Pierre-Lafeuille, Maxou, Francoulès et jusqu’à Lamothe-Cassel était impacté de dizaines d’incidents occasionnant la cessation de toute distribution électrique.
La panne d’électricité géante a duré 34 heures ! Et a occasionné des difficultés pour les entreprises et les particuliers de la commune.
Les professionnels impactés
Les restaurants La Garenne et La Bergerie, subitement privés de lumière, de cuisson et de terminaux de paiement, ont dû annuler le service du midi. Dès 13 h 30, les secteurs de Saint-Henri et le centre bourg de Saint-Pierre-Lafeuille étaient rétablis, mais tous les autres usagers étaient suspendus à l’annonce sur le site Enedis d’un retour à la normale à 19 h.
Toute une après-midi de pénalité pour les professionnels comme la conserverie Sudreau, la biscuiterie Delfour, le garage de la 20 et les campings entre autres. En fin d’après-midi, l’heure du retour à la normale a été repoussée à 21 h, puis 23 h.
Le maire de Saint-Pierre-Lafeuille a tenté en vain de joindre un référent Enedis pour faire le point de la situation et renseigner les usagers. Si les techniciens se démenaient sur le terrain, il semble que l’encadrement n’avait pas conscience de l’ampleur des dégâts, du temps des réparations ni des besoins en groupes électrogènes. La FDEL (Fédération Départementale d’Énergies du Lot) n’a pas été avisée et les municipalités concernées n’ont pas été accompagnées dans la gestion de ce gros incident, ce qu’atteste aussi le maire de Francoulès.
Mardi matin, Enedis s’est excusé auprès des institutionnels et a confié que les cinq groupes électrogènes lotois avaient été mobilisés sur le secteur de Gourdon suite à l’orage qui avait sévi dimanche soir. Il fallait donc attendre des groupes de départements voisins, mais chacun pouvait prendre connaissance de la nouvelle heure de retour à la normale sur leur site : midi.
Les campings ont remboursé quelques touristes en recherche de lumière et s’inquiétaient pour leur chaine du froid, la conserverie Sudreau a dû transférer des produits frais dans son entrepôt cadurcien, et chacun a sérieusement commencé à s’inquiéter pour ses congélateurs non alimentés depuis 24 h. La solidarité a commencé à jouer avec trop de retard dû à la légèreté d’Enedis. Quelques petits groupes électrogènes ont été mis en route et partagés entre voisins bienveillants, tandis que l’heure du retour à la normale était encore repoussée : 15 h puis 16 h.
Les générateurs sont arrivés vers 17 h et ont été répartis sur les sites préalablement préparés à leur connexion.
À 20 h 30, à la tombée du jour, le courant a été rétabli après 34 heures de black-out. L’origine de la méga panne serait due à une remontée en cascade de défaillances sur la ligne moyenne tension, occasionnant des ruptures sur des raccords fragilisés. De quoi s’inquiéter sur de potentielles récidives. C’est désormais l’heure des comptes et l’établissement des coûts des produits décongelés jetés à la poubelle pour déclaration auprès des assurances.
La municipalité de Saint-Pierre-Lafeuille propose de collecter tous les courriers et doléances de ses administrés pour les remettre en groupe. Chaque sinistré peut aussi s’exprimer sur serviceclient@edf.fr.
Article de Jacques DESTRUEL.