Nos entreprises, commerces et services

Nos entreprises, commerces et services

Durant quelques semaines, nous allons faire un large tour d’horizon de ceux qui contribuent à la vie économique du village…

FRANÇOIS SUDREAU

François Sudreau est né voici 55 ans à Toulouse, mais il se revendique cadurcien à 100%.

Son entreprise est spécialisée dans les conserveries fines Canard-Truffes.

POUR LA PETITE HISTOIRE.

La boutique est ouverte en 1887 à Cahors. Au milieu de l’épicerie fine, les foies gras et les truffes « dites noires » du Périgord sont fabriquées de façon très familiale et seulement l’hiver. Dans les années 60 et après trois générations, l’entreprise se spécialise dans l’élaboration de conserves fines sous l’impulsion de son père, Jean Sudreau. En 1992 François lui succède et  construit en 1995 la conserverie à Saint-Pierre-Lafeuille aux normes CEE.

L’entreprise Sudreau a récolté plus de 30 médailles sur les 12 dernières années ! Elle participe chaque année au salon agricole de Paris.  Concernant l’origine des canards et oies, La maison Sudreau travaille avec des éleveurs du Quercy-Périgord. Elle peut garantir un foie gras de canard entier IGP Sud-ouest à sa clientèle.

► Il est à noter que la maison Sudreau a réalisé la performance d’expédier environ 80 000 colis-cadeaux cette année à travers toute la France.

Le vin

Parallèlement à cette activité de conserverie, François se passionne pour le vin puisqu’il possède un vignoble de 8 hectares à Villesèque, essentiellement du Malbec. Pour son vin, Il pratique « la biodynamie » (Vin biodynamique : l’objectif d’une vinification respectueuse des pratiques biodynamiques tend vers l’abolition de tout intrant œnologique ainsi que l’utilisation de toute pratique visant à modifier les équilibres naturels du raisin. Dis plus simplement : aucun ajout, aucun retrait, aucune modification.)

Les produits disponibles à St Pierre Lafeuille

·  FOIE GRAS

·  TRUFFE

·  PLATS CUISINÉS

·  PÂTÉS ET CHARCUTERIE

·  ÉPICERIE FINE

·  PRODUITS FRAIS

● LA CAVE : des vins locaux bien sûr (le Malbec, évidemment) mais pas que… Des apéritifs, des digestifs, des bières. Bref, on trouve tout ce qu’il faut ! Mais à consommer avec modération bien entendu…

François Sudreau se dit fier d’être à la tête d’une entreprise à taille humaine. Il a une vingtaine de collaborateurs et nous avons pu constater que tous parlent de leur patron en prononçant son prénom, ce qui dénote une certaine complicité.

CONTACT :

Site : WWW.sudreau.fr

Mail : contact@sudreau.fr

Téléphone : 05 65 36 84 38


Le camping Les Graves

Christian Moncoutié est le propriétaire et le gérant du Camping les Graves situé au bord de la départementale 820.

Christian a 62 ans, il est né à Cahors mais lui et sa famille sont bien ancrés à St Pierre Lafeuille depuis au moins quatre générations. A l’origine la famille demeurait aux Pougens dans une maison aujourd’hui disparue.

En plus de son activité de gérant du camping, Christian est aussi agriculteur. Il est en particulier producteur de noix AOC du Périgord. Nous y reviendrons plus tard.

Le camping

Le Camping  » Les Graves  » se situe à l’entrée nord du village de Saint Pierre Lafeuille au sommet d’une petite colline avec une très belle vue à l’Ouest sur les vals et vallons, aux portes de Cahors. Il est ouvert du 1er avril au 30 octobre.

Plusieurs types d’hébergements sont proposés :

  • Emplacements de camping pour les tentes, caravanes ou camping-cars,
  • Mobil-homes,
  • Chalets et cabanes pour toute la famille,
  • Ainsi que des chambres d’hôtes pour venir visiter notre région.
  • Les emplacements sont ombragés, bordés de haies pour la tranquillité et l’intimité de chacun.

Le camping est  entouré de vergers de noyers et de prairies, cultivés dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.
Il est possible de déguster les noix produites sur les parcelles des propriétaires lors des apéritifs du mardi soir.

La piscine

Une piscine 14 m x 7 m est à disposition ainsi qu’une pataugeoire. Dans le cadre du respect du développement durable la piscine n’est ouverte qu’en saison. Accès au WIFI gratuit aux abords de la réception.

Le snack

Le camping propose en saison une restauration midi et soir. Les plats sont pour la plupart élaborés à partir de produits frais et locaux. On peut déguster du confit de canard, du melon du Quercy, des Rocamadours, de la tarte aux noix, vin de Cahors, rosé du Quercy…

Le soir une formule à 21,00 € est également proposée pour découvrir les produits locaux : entrée – plat – fromage – dessert

En saison, un apéritif est offert tous les mardis en fin d’après-midi. Le jeudi soir est organisé un repas convivial, en toute simplicité, avec un  menu unique pour vous faire découvrir les mets locaux.

A signaler que chez Christian Moncoutié, tout est fait dans les respect du développement durable. Christian n’utilise aucun produit nocif, aussi bien pour les personnes que pour l’environnement.

Contact : Camping « Les Graves » ; 46 090 Saint-Pierre Lafeuille

Tél : 05 65 36 83 12

Email : infos@camping-lesgraves.com


La biscuiterie Delfour

St Pierre Lafeuille s’honore de posséder sur son territoire une appétissante biscuiterie depuis le 1er avril 2022 gérée par le sympathique couple Delfour.

Un peu d’histoire

Cette entreprise relève d’une longue tradition familiale puisque c’est l’arrière-grand-père de Louis, actuel gérant de St Pierre Lafeuille qui a démarré l’affaire en 1920 à Vers en créant une Madeleine qu’il baptisera « La Maryleine » en 1950.

En 1960 c’est au tour du Grand-père de Louis de se lancer dans la fabrication de « La Maryleine ». Puis suivra le papa de Louis, Patrick, en 1975. Formé aux secrets de la pâtisserie, Patrick le père va développer l’affaire en 1977 et 1978, trouvant de nouvelles recettes de gâteaux : Citons parmi tant d’autres le Savoureux tradition, quatre-quarts de 1 kg, la Couronne lotoise connue sous le nom de Massepain, le savoureux au chocolat, le savoureux aux fruits, la meringue ou encore les croquants quercynois. Mais l’un des grands succès fut le gâteau aux noix : gâteau emblématique et typique de notre région.

Aujourd’hui ce sont donc Estelle et Louis Delfour qui gèrent avec succès le commerce de St Pierre Lafeuille. Estelle a 30 ans, elle est diplômée pharmacienne en hôpital, et Louis a une formation en commerce et marketing. Ils habitent sur place avec leurs deux enfants.

Louis a baigné dans la biscuiterie dès son plus jeune âge, allant travailler chaque fois qu’il le pouvait avec son père dans la fameuse grange transformée en atelier de fabrication des délicieux biscuits. Ce qui lui fait dire qu’il a une très longue expérience malgré ses 31 ans !

La biscuiterie de Saint Pierre Lafeuille

Sur place, Louis fabrique les sablés, les croquants, et chaque jour les gâteaux aux noix qui font le bonheur des quercynois et des touristes.

L’établissement commercialise, en dehors d’un grand échantillon de biscuits, de nombreux produits régionaux : 

  • Miel,
  • Vin,
  • Foie gras,
  • Confitures,
  • Chocolats,
  • Bière artisanale,
  • Jus de Muscat de Montcuq,
  • etc.

La maison organise par ailleurs des ateliers de démonstration pour enfants, ainsi que des visites de groupes pour adultes.

Citons pour terminer le salon de thé très apprécié des gens de passage.

Nous remercions vivement Estelle et Louis pour leur accueil chaleureux et leur souhaitons beaucoup de succès dans leur aventure déjà très prometteuse.


Multiple rural « Le Cinfeuil »

Claudine et Bernard BREMOND ont repris le Cinfeuil le 18 novembre 2018, après quelques travaux d’aménagement et surtout d’embellissement.

Bernard est né le 12 avril 1966 à Argentan (Orne) d’où il est parti très vite pour aller vivre avec ses parents à Aurillac dans le Cantal. Claudine est née trois mois plus tard, le 13 juillet 1966 à Aurillac. C’est d’ailleurs dans cette préfecture du Cantal qu’ils se sont rencontrés en fréquentant le même collège. Coup de foudre parait-il dès cette époque, et viendra  le mariage, en avril 1989 à Cahors. Deux enfants sont nés de cette union, et un petit-fils.

Côté études, Claudine est titulaire d’un BAC général, et Bernard d’un BEP de Mécanicien-monteur.

Toute la jeunesse des deux tourtereaux se déroulera à Aurillac jusqu’à la retraite du papa de Bernard, gendarme de profession, qui conduit les Brémond à St Pierre Lafeuille en 1982 où la maman demeure toujours.

L’EPICERIE

Alimentée régulièrement par la chaine DDS distribution, l’épicerie fournit tous les produits du quotidien, y compris les surgelés et les fruits et légumes.

LES PRODUITS REGIONAUX

Un très beau présentoir fait maison met en valeur : Les vins du Lot, Le foie gras, Le miel de pays, La bière du Lot, Le fromage « Rocamadour », La charcuterie aveyronnaise…

LA RESTAURATION

Bernard propose des plats à emporter, des sandwiches et des poulets rôtis le dimanche matin et un service en terrasse aux beaux jours. Il cuisine également d’excellentes pizzas.

LE BAR

Le bar est ouvert chaque jour, et en plus des boissons, on y sert également des glaces.

Au Cinfeuil on peut aussi trouver les journaux de la région, le pain, des viennoiseries, des friandises…

Depuis que cet établissement a rouvert ses portes, grâce au dynamisme et à l’accueil du couple Brémond, la place du village a retrouvé le visage de la convivialité. Le Cinfeuil est dorénavant un lieu de rencontres, même brèves, l’endroit privilégié où l’on échange les bonheurs et les histoires de la vie.

Le Cinfeuil est ouvert tous les jours de la semaine de 7h00 à 19h30.  Le dimanche et les jours fériés de 8h00 à midi. Téléphone : 07 86 32 57 30


L’hôtel-restaurant La Bergerie

La Bergerie, ouverte le 1er mars 1974 par le couple Joël et Martine GILBERT a été reprise en mars 2015 par Maryan RAK et son épouse Angélique après le départ en retraite de Joël Gilbert.

Le chef

Maryan RAK est né le 10 janvier 1988 à Gap dans les Hautes Alpes. Il y restera très peu de temps après sa naissance pour aller habiter à Villefranche de Lauragais près de Toulouse jusqu’à ses 13 ans et demi. C’est d’ailleurs à cet âge qu’il subit le décès de sa mère. Il suit alors son père, gendarme, qui est muté presqu’au même moment à Cahors.

Après sa scolarité qu’il suit jusqu’à la troisième, il vient en apprentissage à St Pierre Lafeuille à La Bergerie en 2004 et suit parallèlement des cours au CFA jusqu’à obtenir un CAP, puis un BP « arts de la table et du service »

Il part ensuite à Bidart au pays basque où il va se perfectionner comme cuisinier dans un petit restaurant, dans la perspective de reprendre plus tard une affaire avec sa compagne Angélique qu’il a d’ailleurs épousée en 2022. Ils ont à présent 4 beaux enfants.

Le restaurant

Cette affaire, ils l’ont donc trouvée en mars 2015 avec La Bergerie, établissement dorénavant réputé dans notre région. Hôtel/restaurant/traiteur, La Bergerie dispose d’une salle pouvant accueillir une trentaine de personnes en format restaurant, et une cinquantaine au format traiteur. La jolie terrasse peut quant à elle accueillir 30 à 40 personnes l’été. A signaler que l’imposante cuisine voulue par Joël Gilbert mesure pas moins de 150 mètres carrés !! L’activité traiteur fonctionne en extérieur à partir de 50 personnes.

Le restaurant propose en permanence 3 entrées, 3 plats et 3 desserts au choix. Les prix vont de 25 à 65 euros le midi, et de 36,50 à 65 euros le soir.

Maryan Rak définit ainsi sa cuisine : Simple, gouteuse, cuisinée avec des produits de qualité.

L’hôtel

L’hôtel comporte 10 chambres confortables. Il est ouvert depuis 1999.

Les prix des chambres varie de 75 à 95 euros en basse saison à 85 à 105 euros en haute saison.

Contact : 05 65 36 82 82; Fax : 05 65 36 82 40

Hotel.bergerie@wanadoo.fr – labergerie-lot.com


Régis MELLAC. Artisan zingueur/couvreur

Régis Mellac aura 50 ans au cours de cette année 2023. Il est né le 11 juin 1973 à Cahors. Pourtant cet homme jovial possède un enthousiasme de jeune homme qui fait plaisir à voir. Il aime son métier et sait faire partager cet amour.

Régis a obtenu le CAP de couvreur/zingueur en 2000, et plus tard celui de charpentier. Arrivé à St Pierre Lafeuille en août 2005, il s’y est installé comme artisan en novembre de la même année.

Il fait de la couverture, de la charpente, du vélux, mais sa préférence au niveau de son travail irait plutôt vers la zinguerie. Il travaille à 95% pour les particuliers qu’il préfère aux entreprises.

Régis Mellac a entrepris une formation de pose de panneaux solaires. Il pense être opérationnel vers septembre de cette année. Une bonne nouvelle pour les Saint-Pierrois qui voudraient s’équiper en faisant appel à une professionnel de qualité et de confiance.

Son rayon d’action est d’une vingtaine de kilomètres autour de Cahors et va même jusqu’à Lalbenque, Montcuq……Il travaille chaque jour, du lundi au vendredi de 8 heures à environ 19 heures.


Notre Coiffeuse

Véronique Pratoussy s’est installée à St Pierre Lafeuille depuis septembre 2015, après le départ de Florence Frinquart. Elle habite Tout près de Cahors et élève seule sa fille de 10 ans.

Le Cantal

Née en 1980 à St Flour dans le Cantal, Véronique a appris son métier de coiffeuse à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, puis à Aurillac, toujours dans son Cantal natal. Elle y a obtenu le brevet de maitrise de coiffeuse, plus haut diplôme dans la coiffure. Elle dit être toujours très attachée à cette jolie région.

Une clientèle fidèle

Le salon de coiffure « chez le coupe tif » attire les clients féminins et masculins, principalement de St Pierre, mais aussi de tous les villages environnants : Maxou, Calamane, Gigouzac, Espère…. Elle a même des clients de Labastide-Murat !

La clientèle fréquente un peu plus le salon depuis que Véronique a repris le travail à plein temps après quelques petits soucis de santé qui l’ont obligée à se reposer quelque temps.

Véronique Pratoussy dit être constamment au fait de la mode en matière de coiffure car elle suit de très près les nouveautés.

Le salon est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h00 sur rendez-vous. Tel : 05 65 21 90 14


Le Camping Quercy Vacances

Sylvie et Marc LEFEBVRE, leur fils Mathieu et son épouse Léa ainsi que leurs deux enfants viennent de Cambrai dans le département du Nord. Ils possédaient auparavant un autre camping à Royan qu’ils ont vendu pour venir s’installer durablement à St Pierre Lafeuille en reprenant cet établissement plus important que celui de Royan, depuis le 1er mai 2021.

Avant de gérer un terrain de camping, Marc était formateur en informatique avec son épouse qui le secondait. Son fils Mathieu a une formation de diététicien et son épouse Léa a une licence d’archéologue. Ils ont accepté gentiment de nous présenter leur établissement.

Le camping

Quercy vacances possède :

  • 37 emplacements dits « nus » . Réservés aux campeurs, camping-cars, caravanes…
  • 19 mobil hommes
  • 6 chalets
  • 2 cabanes sur pilotis
  • 3 tentes « safari »
  • 2 tentes « tout confort »

La détente

  • Une piscine + jacuzzi + sauna
  • Un parc fitness
  • 3 terrains de pétanque
  • Une mini ferme comprenant des poules, chèvres, cochons…
  • Une salle de jeux
  • Un énorme château gonflable

Les animations

  • Dimanche : pot d’accueil
  • Lundi matin : visite des animaux avec les enfants. Le soir : grillades.
  • Mardi : Moules-frites et karaoké
  • Mercredi : Tir à l’arc suivi d’un concours de pétanque
  • Jeudi : Paëlla et concert (ouvert à la population de St Pierre)
  • Vendredi : Randonnée le matin. Pot de départ l’après-midi

L’établissement est ouvert du 1er avril à mi-septembre et peut accueillir entre 300 et 400 personnes sur 3 hectares, soit quasiment l’équivalent de la population de St Pierre Lafeuille ! Il est rempli à 100% durant environ 5 semaines chaque année. Le reste du temps il faut compter à peu près 70 % de remplissage.

A noter qu’une toute nouvelle terrasse sera inaugurée le 21 juin prochain. On y célèbrera la fête de la musique avec…. de la musique bien sûr, mais aussi des frites et des pizzas à emporter. Tout le village est invité à se joindre à la fête.

Il est également à souligner que le camping est équipé de deux composteurs collectifs. Ceci démontre le souci permanent de rejeter le moins possible de déchets de la part des gérants du camping.

Pour contacter Le Camping Quercy-vacances : 05 65 36 87 15 

Mail : contact@quercy-vacances.com