La bibliothèque

La bibliothèque

La Bibliothèque est animée par une équipe de bénévoles, elle est ouverte en accès libre pour les habitants (grands et petits) de Saint Pierre Lafeuille, Francoulès, Maxou, etc. La bibliothèque municipale de St Pierre Lafeuille vous reçoit dans un cadre convivial et chaleureux, autour d’un café ou d’une boisson.

Ce lieu culturel riche comprend des ouvrages divers du fond propre :

Bibliothèque :

Local destiné à recevoir une collection de livres ou documents qui peuvent être empruntés ou consultés sur place . Les bibliothèques municipales de la mairie ou de la ville sont subventionnées et contrôlées par le ministère de la culture . Une bibliothèque peut accroître ses fonds par les acquisitions , les dons , les legs , les échanges . (Le Larousse)

Lecture :

Action de lire , de déchiffrer

Lire :

– Reconnaître les signes graphiques d’une langue , former mentalement ou à voix haute les sons que ces signes ou leurs combinaisons représentent et leur associer un sens .

– Déchiffrer un texte , s’ adonner à la lecture . (Le Larousse)

Après ces définitions voici quelques réponses aux questions suivantes :

                Pourquoi une bibliothèque dans une ville ou un village ? Qu’apporte la lecture aux petits ? Aux adultes ?

La bibliothèque dépendant du Ministère de la culture comme définie a un rôle majeur pour enrichir les connaissances , ouvrir des horizons , donner du plaisir . Son rôle est aussi social : un lieu d’échange sur les sujets divers entre actualités et informations et un partage des connaissances .

Pourquoi lire ?

La lecture nous transporte vers un autre univers , elle nous met sur les pas des auteurs à la recherche de domaines nouveaux . Elle ouvre l’esprit et enrichit notre vocabulaire , nous fais découvrir des mots inconnus . Elle nous transporte vers d’autres pays , d’autres coutumes pour mieux connaître le Monde.

Toutes ces richesses sont contenues dans les livres .

Pour les enfants et même les petits bébés , leur offrir et leur lire un livre , c’est un nouvel éveil qui participe à l’apprentissage de la langue et le développement du cerveau de l’enfant .

Venez nombreux amener les enfants afin qu’ils touchent et regardent les livres pour s’en imprégner et avoir envie de les feuilleter et lire.

Les bibliothécaires sont présents pour vous conseiller , vous aider dans vos choix.

Notre bibliothèque est riche de toutes sortes de livres :

  • Romans , romans policiers et documentaires pour adultes, romans, BD, documentaires pour enfants .
  • Ainsi que des publications en gros caractères pour les personnes mal voyantes .

Un espace est dédié pour les enfants, petits et adolescents .

Une navette de la BDL nous fournit les livres à la demande régulièrement et répond dans la mesure du possible à vos souhaits de lecture .

La bibliothèque vous donne accès aussi à la Médiathèque Numérique , pour lire des livres , la presse et diverses activités en ligne sur le site : mediatheque-numerique.lot.fr , il suffit de s’inscrire ( renseignez vous auprès des bibliothécaires )

Huguette MARES présente et réunit les enfants en périscolaire le jeudi après-midi  pour « l’heure du conte ».

Henriette SARRAMEJANES organise des goûters littéraires un samedi par mois de 15 h à 16h30. Autour d’un livre en partage pour donner envie de lire. A  partir de janvier, 3° samedi du mois

Daniel FEICHE s’ occupe de la gestion  informatique et des inscriptions à la Médiathèque numérique .

Sandrine GEROUT participe selon ses disponibilités

Nous vous attendons nombreux pour faire vivre cette bibliothèque , échanger et s’enrichir mutuellement . Nous attendons aussi vos suggestions et nouvelles idées .

Nous remercions le conseil municipal qui soutient cette activité culturelle et lui alloue un budget annuel pour les acquisitions .

Vive la lecture !

Contact

Henriette SARREMEJANES 05 65 23 34 49

Huguette MARES 06 80 26 87 97

Sandrine GEROUT 06 62 30 18 68

Daniel FEICHE 06 78 61 68 84

Email : bibliospl@orange.fr

Heures d'ouverture

Jeudi – 15h30 – 17h

Samedi – 10h30 – 12h